Chorégraphie et mise en scène : Blanca Li
Musique originale : Tao Gutierrez et François Eudes Chanfrault
Assistante chorégraphique : Ana Guffanti
Costumes : Mr Pearl, Laurent Mercier, Françoise Yapo
Lumières : Jacques Châtelet
Création vidéo : Charles Carcopino
Direction technique : Antoine Garry
Danseurs : Stéphanie Andrieu, Geraldine Fournier, Marjorie Hannoteaux, Emmanuelle Huybrechts, Cyril Lot, Pascale Péladan, Bruno Péré, Raphael Rodriguez.
Coproduction : Biennale de la danse de Lyon, Studio technologique de la MAC Créteil, Théâtre de Châtillon, Opéra de Massy. Spectacle créé avec le soutien de la DRAC Ile de France, Ministère de la Culture et de la Communication et du Mécénat de la Caisse des Dépôts et consignations. La Compagnie Blanca Li est en résidence à l’Opéra de Massy.
Une succession de vignettes, des instantanés de vie, un collage d’émotions. La vie… comme un film. Blanca Li s’adonne cette fois à la forme de pièces courtes, composant une mosaïque de petites histoires, des courts métrages chorégraphiés. La chorégraphe puise son inspiration dans des instants, des images, des objets, des histoires, des musiques, des morceaux d’actualité, toutes ces rencontres imprévisibles qui font le tissu de sa vie quotidienne.
Quelques unes de ces idées donnent ici naissance à des pièces ayant comme titre évocateur Doblepaso, Alarme, Pochette Surprise… La durée de ces pièces, tout comme leur forme (solos, duos, trios, chorégraphies de groupes…) reflètent la légèreté, la brièveté de ces flashes d’inspiration. Instants éphémères transcrits avec humour, poésie ou énergie, ils répondent au besoin de donner libre cours à l’inspiration vagabonde de la chorégraphe en dehors des contraintes d’une durée imposée.
Dans son contenu, ce programme va questionner notre faculté à nous étonner, nous émouvoir et garder nos sens éveillés devant les détails de notre quotidien. Au sein d’un environnement de plus en plus technologique, de plus en plus civilisé, le naturel de l’homme et de l’enfant se fait de plus en plus incongru et déplacé lorsque notre spontanéité refait surface à improviste. A l’affût de ces moments où le corps reprend le dessus, où les sentiments se libèrent de leur contrainte sociale, et où l’adulte retrouve l’enfant qu’il a en lui, Blanca Li sélectionne des images fortes et évocatrices. En les replaçant dans un cadre de scène, en les transformant au sein de son imaginaire spectaculaire, elle leur redonne toute leur noblesse, leur beauté et leur valeur humaine, sans perdre le sens de la dérision qui accompagne toujours son observation sur notre condition humaine.
Alarme est une mosaïque de huit pièces indépendantes :
Alarme
Interprété par l’ensemble de la compagnie
Musique : François Eudes Chanfrault
Costumes Françoise Yapo
Dans notre univers actuel, malgré le développement de la communication, la peur rend les êtres humains de plus en plus contrôlés et isolés par les catégories géographiques, politiques, ethniques, sociales ou économiques. Une image symbolique de la liberté à laquelle nous rêvons, pour ne pas faire de notre planète un monde hostile et menaçant.
Doble paso
Interprété par Géraldine Fournier et Pascale Péladan
Musique :Tao Gutierrez et WA Mozart, interprétée par Florence Foster Jenkins
Costumes : Laurent Mercier
La vie professionnelle de nombreuses femmes modernes repose sur un leitmotiv essentiel : ne jamais perdre les apparences, quelles que soient les circonstances. Une fantaisie sur ce que nous devenons grâce au regard des autres…
Electron
Interprété par Cyril Lot, Bruno Péré et Raphaël Rodriguez
Musique Tao Gutierrez
Costumes : Françoise Yapo
La nuit, sous les éclairages urbains et dans l’ombre, circulent les énergies au contact desquels les corps se renouvellent, se ressourcent. Une ode à la ville nocturne, aux pulsions et aux courants souterrains.
Pochette Surprise
Interprété par l’ensemble de la compagnie
Costumes : Françoise Yapo
Parce que nous ne devons pas oublier que nous avons été enfants, et qu’on est encore capables de jouer.
Made in China
Interprété par Stéphanie Andrieu et Géraldine Fournier
Costumes : Françoise Yapo
La technologie n’a pas besoin d’être avancée et sophistiquée pour nous fasciner et nous émouvoir.
Promenade
Interprété par Marjorie Hannoteaux, Emmanuelle Huybrechts, Cyril Lot et Raphaël Rodriguez
Musique : François Eudes Chanfrault et Tao Gutierrez
Costumes : Mr Pearl
Images : Michael O’Brien
Une plongée dans l’univers de la séduction, là où s’ancrent les sources ineffaçables de nos souvenirs passionnels. Une rencontre entre les forces de la nature et les restrictions que nous nous imposons.
A Minuit
Interprété par Stéphanie Andrieu, Géraldine Fournier, Marjorie Hannoteaux, Emmanuelle Huybrechts et Pascale Péladan.
Musique : Goldfrapp (Oompa-Radar) et Matthew Herbert (Simple Mind)
Costumes : Laurent Mercier assisté de Jorg Todtenbier
Lorsque minuit n’est qu’un lointain passé, et l’aube un futur encore indéchiffrable, un voyage dans les profondeurs de l’âme féminine, à la recherche d’absolu, d’instinct vital, de déchirements sensuels.
Game Over
Interprété par l’ensemble de la compagnie
Musique : François Eudes Chanfrault
Costumes : René Zamudio
La représentation lumineuse de la musique décompose les corps et nous entraîne dans les entrailles de la machine.
Équipe technique :
Régie générale : Eric Da Graça Neves
Régie plateau : Ricardo Bobet
Régie lumières : Thierry Lenain
Régie costumes : Françoise Yapo
Production et administration : Etienne Li
Stagiaire production : Daphné Bakker
Stagiaire vidéo : Denitsa Ilsheva