Dans une mise en scène épurée de Blanca Li nimbée par la lumière de Pascal Laajili, 10 danseurs interprètent le mythe de Didon et Énée dans une forme résolument contemporaine. Les émotions et le langage des corps prennent le pas sur le récit pour offrir une œuvre planante, poétique et dense.
La musique enregistrée est interprétée par les Arts Florissants, elle donne une dimension dramatique et extraordinairement vivante à la pièce pour accompagner la chorégraphie sinueuse, souple et aérienne de Blanca Li.
La Première aura lieu à l’Opéra de Dijon le 7 juin prochain puis il sera joué au Festival International de Musique et de danse de Grenade le 21 juin. L’année prochaine, c’est à La Villette que Dido and Aeneas se produira pour 13 représentations à partir du 17 octobre avant de jouer au Théâtre de Liège à la fin de l’année!
©Laurent Paillier
Le chant et la danse s’entremêlent constamment, c’est avec naturel et grâce que les danseurs fusionnent en agissant parfois comme les ombres des voix, incarnant les sentiments des personnages qui possèdent dès lors plusieurs corps s’exprimant chacun à leur manière.
La mise en scène est empreinte de fantaisie et de liberté, jouant sur les aspects comiques ou tragiques du livret. La chorégraphie est sinueuse, souple, aérienne, athlétique avec plein d’idées, d’images, d’humour, d’effronteries et de couleurs, renforcée par la puissance de la lumière et de la scénographie.
Blanca s’est affranchie de tout réalisme par rapport au texte pour avoir la liberté d’aborder la symbolique et la puissance des émotions dans un ensemble d’images résolument contemporaines.
Le synopsis
Peu d’opéras baroques ont connu un tel
destin et ont suscité tant d’émotions à
travers les siècles. Composé par Purcell –
celui qu’on nomma également l’« Orpheus
britannicus » – ce chef-d’œuvre absolu de
la musique baroque anglaise fait le récit
des amours sincères mais malheureux
d’Enée, futur fondateur de Rome, et
de Didon, reine de Carthage.
La distribution
-
Musique enregistrée Les Arts Florissants - William Christie
- Chorégraphie et mise en scène Blanca Li
-
assistée de Déborah Torres Garguilo et Glyslein Lefever
-
Compagnie Blanca Li 10 danseurs
-
Scénographie Blanca Li
-
Lumières Pascal Laajili
- Costumes Laurent Mercier
Didon et Énée est en création aux studios de la Compagnie Blanca Li à la Fondation Fiminco et sera joué à partir de juin de la saison 23-24.
DIDON ET ÉNÉE
Mise en scène et chorégraphie: Blanca Li
Assistantes à la mise en scène et chorégraphie: Glyslein Lefever, Déborah Torres Garguilo
Scénographie: Blanca Li avec la collaboration de Pierre Attrait
Assistante scénographie: Nina Coulais
Musique enregistrée: Les Arts Florissants – William Christie
Lumières: Pascal Laajili
Assistant lumières: Jean-Luc Passarelli
Costumes: Laurent Mercier
Assistant costumes: Ghjulia Giusti Muselli
Production: Calentito – Compagnie Blanca Li
Avec: Alizée Duvernois, Gaël Rougegrez, Julien Marie-Anne, Meggie Isabet, Victor Virnot, Coline Fayolle, Maeva Lassere, Martina Consoli, Gaëtan Vermeulen, Quentin Picot
———
Spectacle en anglais
Durée : 1h15 sans entracte
Retrouver tous les spectacles passés, en tournées ou à venir de la compagnie Blanca Li…
Vos rdv
La tournée
La Première de Dido and Aeneas mis en scène par Blanca Li sur la musique enregistrée de l’Opéra d’Henry Purcell interprété par l’orchestre baroque des Arts Florissants conduit par William Christie aura lieu à l’Opéra de Dijon le 7 juin 2024. Vous pourrez ensuite retrouver le spectacle au Festival international de musique et de danse de Grenade le 21 juin, au 70ème Festival de Théâtre classique de Merida le 6 août ou encore à La Villette en octobre et au Théâtre de Liège entre la fin du mois de décembre et le début de l’année 2025! En 2025, le spectacle jouera au Palais des Festival de Cannes et au Festival de danse de Spoleto.
Dates de tournée
Didon et Énée de Blanca Li en images
Merci
Nos partenaires
PRODUCTION
Compagnie Blanca Li (Calentito)
COPRODUCTION
La Villette
Chaillot – Théâtre national de la Danse
Théâtre de Liège
SOUTIEN
Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France
Enregistrement de la musique au Gran Teatre del Liceu de Barcelone
Remerciement à
Le Cube Garges pour son accueil en résidence de création
La Compagnie Blanca Li a effectué la création chorégraphique du spectacle dans ses studios de danse à la Fondation Fiminco (Romainville, 93230).