À la croisée de la danse, de la musique et de la poésie, Blanca Li, David Grimal et Abd al Malik couronnent le ballet de Stravinski aujourd’hui centenaire d’une relecture audacieuse et engagée, qui en souligne l’esprit visionnaire toujours à vif.

 

En 1913 déjà, Le Sacre du printemps faisait œuvre de pleine conscience. Cette version 2023 a tout autant valeur de manifeste : les trois créateurs imaginent y « faire peuple tous ensemble » et faire éclore, dans l’entrelacs de leurs disciplines artistiques, la voix d’une société plurielle réunifiée. Sur scène, une troupe hétéroclite où chacune et chacun a sa place prend la partition stravinskienne à bras-le-corps et lui donne ses couleurs d’aujourd’hui : dix-huit danseuses et danseurs initiés à l’écriture de la chorégraphe franco-espagnole, le collectif de musiciens Les Dissonances, le compositeur de musique électronique Bilal, souvent binôme d’Abd al Malik, ici récitant, un liseur et un rappeur. 

La représentation du 13 avril à 20h fait partie du dispositif inclusif Relax. Il permet aux personnes dont le handicap (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…) est susceptible d’entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation de profiter d’un concert, avec les autres spectateurs, en vivant leurs émotions sans contrainte, grâce à des codes de salle assouplis. 

NOTRE SACRE

Notre Sacre est un spectacle musical et chorégraphique présenté en trois parties, où les artistes plongent progressivement le spectateur dans un univers visuel et musical envoûtant. Inspirés par l’un des sommets de la musique classique occidentale du XXème siècle – créé en 1913 à Paris – Le Sacre du Printemps, Blanca Li, Abd al Malik et David Grimal offrent une relecture audacieuse de l’oeuvre.

 

DISTRIBUTION

La chorégraphe Blanca Li, le rappeur Abd Al Malik et le violoniste David Grimal conjuguent leurs talents pour célébrer l’esprit du Sacre du printemps. Relecture contemporaine et inclusive, Notre Sacre est un hymne au renouveau.

Igor Stravinski, 1913
Le Sacre du printemps

David Grimal Direction musicale, violon

Les Dissonnances Collectif de musiciens et musiciennes

Blanca Li Mise en scène et chorégraphie
Assistée de Glyslein Lefever et Rafael Linares Torres

Julien Marie-Anne, Melissa Cosseta, Akciel Régent Gonzalez, Coralie Murgia, Emma Guillet, Rafael Dalconte, Oliver Tida, Cameron Fructuoso danseurs et danseuses de la Compagnie Blanca Li

CFA Pietragalla-Derouault, danseurs et danseuses apprenti.e.s

CFA Danse Chant Comédie, danseurs et danseuses apprenti.e.s
 
Abd al Malik Mise en récit, rap, slam, chant
Bilal Création sonore, machines
Carco Création images
Laurent Mercier Costumes
Pascal Laajili Lumières

 

———

Durée: 1h10 

 
 

Vos rdv

LA TOURNÉE

Le rendez-vous est pris pour deux représentations uniques et exceptionnelles de Notre Sacre à la Philharmonie de Paris les 12 et 13 avril 2024!

 

NOTRE SACRE EN ATTENDANT LES IMAGES...

MERCI

NOS PARTENAIRES

PRODUCTION

Philharmonie de Paris,

Coréalisation La Villette, Philharmonie de Paris.

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Olympiade Culturelle.

Merci

Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grande Mécène Fondatrice de Musique en Scène.

Avec le soutien de CHANEL.

 
En partenariat avec

 

La Compagnie Blanca Li a effectué sa création chorégraphique au sein de ses studios de danse situés à La Fondation Fiminco de Romainville.

Back To Top
Compagnie Blanca Li

43 rue de la Commune de Paris
(Fondation Fiminco)
93230 Romainville

Tel : 01 53 34 04 05
Email : contact@blancali.com

Suivez nous !